Andréa Rossini

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Un résident a dit un jour "Andréa je ne l'ai pas encore vu ce matin mais je l'entends rire, elle ne doit pas être loin". Je me présente, je suis Andréa, j'ai 36 ans et suis native du Pays Basque. J'aime les choses simples de la vie : ma belle nature basque, les sons de l'eau, les rythmes latinos et voir les gens heureux !! J'ai un parcours "discontinu" d'animatrice, auxiliaire de vie et ergothérapeute. J'ai découvert le public âgé en préparant des concours dans le secteur sanitaire et social notamment lors d'un stage en EHPAD et en faisant un job saisonnier d'auxiliaire de vie. Etudiante, une camarade de promotion a perdu son grand père et j'ai réalisé que je ne voyais mes grands parents qu'une fois dans l'année quand ils descendaient en cure à Cambo. J'ai pris conscience en accompagnant des patients, usagers, en intervenant dans des familles, qu'il serait bien triste de les perdre sans avoir partagé plus de moments ensemble au cours d'une année. Ma profession et les ateliers que je menais m'ont appris à questionner mamie, papi, et m'intéresser davantage à eux, à leur histoire de vie.


Pourquoi œuvrer à la participation sociale de ce public ? Beaucoup de nos anciens vivent un sentiment d'inutilité : "je sers plus à rien" sans imaginer la richesse de leur vécu, de leur vision de la vie. Pour ma part, j'ai appris à entretenir un cadre de vie grâce à eux ! En étant auxiliaire de vie, j'ai appris à réaliser du repassage/laver des vitres/faire de la cuisine, doublement valorisant car j'aidais et contrairement aux taches domestiques, c'était un travail. Ma grand mère vient de fêter 87 ans et je l'ai amené au thé dansant un dimanche après-midi : "ça faisait longtemps que je n'avais pas dansé" une vraie petite fille 😁 Le constat est simple, si elle y prend plaisir, pourquoi pas d'autres ?

Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?

Ergothérapeute de formation, j'ai expérimenté la structure et l'équipe mobile. C'est surtout le contexte domicile qui me plaisait (HAD, SAMSAH, ESA, etc) car cela permettait d'appréhender la réalité de mes patients, mais aussi entendre ou percevoir les difficultés vécues par les aidants : c'est ce qui me plaisait le plus dans mes modes d'intervention, aller chez la personne, dans son univers, et l'accompagner dans ses difficultés via le chemin de la réadaptation et en proposant des compensations. En vivant en Guyane, j'ai découvert le vivre ensemble multi générationnel (que nous ne vivons plus ici) et cela m'a aussi questionnée dans le maintien des liens sociaux ainsi que la transmission... J'ai pourtant redécouvert cela en étant confinée chez mes parents... Savons-nous encore vivre ensemble ?


Suite à des évènements de vie et un véritable épuisement professionnel, j'ai eu besoin de me recentrer et réenchanter ma pratique. J'aime l'humain, la relation à autrui, participer à un mieux être, mais je souhaite le faire différemment => comment ?


C'est en remplaçant un animateur en EHPAD durant le covid que j'ai eu ma révélation (malgré le retour de déception/désillusion quant aux établissements sociaux et médico sociaux). J'ai pris beaucoup de plaisir à animer et libérer la parole de nos anciens.


Le lien a pu être maintenu en structure via les tablettes et de mon côté, c'est grâce à ma grand mère que j'ai réfléchi à cette dimension de l'autonomie numérique... Elle qui vit à domicile et sait utiliser sa tablette et Facebook pour faire des appels vidéos ; et si d'autres apprenaient à utiliser l'outil ?

Les forums d'animateurs m'ont aidé à cheminer jusqu'à découvrir une communauté naissante d'animateurs se lançant à domicile ; ma nouvelle voie m'a semblé évidente! 🌱 Et parce que dans le Gers (où je travaillais en ESA) le lien social était maintenu chez nos ainés grace aux aides a domicile et aux infirmières, intervenir en milieu rural me semblait essentiel.


J'ai donc cherché à réunir tous les ingrédients qui font sens en moi : le domicile, les ateliers thérapeutiques, prendre le temps et que la personne choisisse ce qui la fait vibrer et lui donne envie de s'engager dans une activité. Les ateliers d'Andréa sont nés ;)

Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?

J'ai débuté l'aide à la personne à 20 ans et me suis découvert une posture bienveillante, curieuse et patiente tout en étant dynamique. A l'écoute, je m'adapte au rythme et aux envies de la personne tout en cherchant à présenter des supports qui résonnent pour elle (et pour l'aidant s'ils se joint à nous pour une séance). Parlant plusieurs langues, j'entends recourir à ces dernières si des difficultés d'expression ou de compréhension se présentent. Et si le plan A ne fonctionne pas, il reste encore lettres dans l'alphabet 🙏🏼

As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?

  • Formation à la langue basque, langue maternelle de certains usagers (2021)
  • Formée à la méthode Montessori adapté à la personne âgée porteuse de troubles cognitifs (2021)
  • Formation soins palliatifs (2015)
  • DE d'ergothérapeute (2012)

Depuis quand as-tu démarré ton activité ?

Décembre 2023

Quelles sont tes communes d'intervention ?

Mouguerre, Cambo les bains, Ustaritz, Hasparren, Villefranque, Urt, Urcuit, Lahonce, Larressore, Jatxou, Halsou, St Pierre d'Irube Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Tarnos

Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?

  • Partage de connaissances ou d'astuces administratives, mutualiser nos idées
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Aide à créer une visibilité sur le territoire et réseauter
  • Promouvoir l'animation à domicile

"Andrea est le rayon de soleil de ma maman, elle intervient tous les vendredis auprès d'elle en structure, et même l'équipe note un vrai changement depuis qu'elle bénéficie de ce temps pour elle"

Retrouver Andréa:

✉️ animation@lesateliersdandrea.fr

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :

📧 contact@animationadomicile.com

©2023 Tous droits réservés à Yolaine Desbois. Créé par Yolaine Desbois sur Systeme.io

CGV I Mentions légales I Confidentialités