Christiane Saad-Khorchef

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Animatrice sociale indépendante diplômée et spécialisée en animation thérapeutique. Je propose un accompagnement individualisé à domicile avec des activités régulières et adaptées qui vont permettre à la personne (en perte d'autonomie et/ou présentant des troubles cognitifs) de garder une identité sociale, de s’enrichir intellectuellement et d'exprimer sa créativité à travers des projets imaginatifs, manuels et sociale. Mes interventions se basent sur les recommandations de l'approche Montessori adaptée et visent également à normaliser la vie quotidienne des personnes présentant des troubles cognitifs en proposant une adaptation de leur environnement et une sensibilisation des proches aidants aux particularités liées aux pathologies neurodégénératives. J'oriente les familles et les proches aidants vers les organismes et les structures adaptés si cela s'avère nécessaire. Les 12 ans d'expérience professionnelle en EHPAD (diplômée AS, ASG, Coordinatrice de la vie sociale et de l'animation) m'ont montré les avantages du travail en équipe pluridisciplinaire, c'est pour cela que j'essaie de travailler toujours en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé et des intervenants à domicile.

Pourquoi as tu décidé de faire ce métier ?

Mon choix de devenir animatrice sociale à domicile pour des seniors en perte d'autonomie découle d'une profonde conviction pour un accompagnement personnalisé. Ayant acquis une expérience enrichissante en tant que salariée en EHPAD, j'ai ressenti le désir ardent de contribuer de manière plus individualisée au bien-être des aînés. Cette transition vers une approche plus personnalisée me permet de mettre en œuvre des interventions adaptées, centrées sur les besoins spécifiques de chaque personne, favorisant ainsi un lien étroit et chaleureux avec les seniors que je m'engage à accompagner. Cette démarche s'inscrit dans ma volonté profonde de créer un environnement propice à l'épanouissement et au confort de ceux qui ont encore tant à nous enseigner.

Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?

En tant qu'animatrice sociale à domicile pour des seniors en perte d'autonomie, la compassion et l'empathie sont cruciales pour comprendre les besoins individuels des aînés et établir des relations de confiance. Je sais faire preuve de grande patience - une qualité précieuse, car chaque personne a son propre rythme. La tête pleine d'idées, ma créativité et ma flexibilité sont des aides précieuses pour développer des activités adaptées à chaque situation. J'ai des très bonnes compétences en communication qui me permettent de maintenir une relation authentique avec les seniors et de collaborer efficacement avec les familles et les professionnels de la santé. Enfin, mon autonomie et la capacité à prendre des initiatives sont importantes pour m'adapter aux différents défis rencontrés dans ce métier.

As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?

  • BPJEPS animation sociale
  • Certificat de Assistante de soins en Gérontologie et d'accompagnement selon l'approche Montessori adaptée (par AG&D)
  • Diplôme de l'état d'aide-soignante

Depuis quand as-tu démarré ton activité ?

Mars 2022

Quelles sont tes communes d'intervention ?

La Londe les Maures, Bormes-les-Mimosas, Hyères, Le Lavandou

Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?

Je suis persuadé que c'est une formidable initiative pour faire (re)connaître le métier, d'assurer des accompagnements de qualité, faire le lien entre professionnels et bénéficiaires et bien sûr rencontrer d'autres professionnels pour faire des échanges de pratiques

Retrouver Christiane:

✉️ cdv.animation@gmail.com

✉️cdv.animation@gmail.com

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :

📧 contact@animationadomicile.com

©2023 Tous droits réservés à Yolaine Desbois. Créé par Yolaine Desbois sur Systeme.io

CGV I Mentions légales I Confidentialités