Qui suis-je ?

Je suis Yolaine, j'aime le soleil, la plage, la joie, les balades avec mon fils de 7 ans et ma Border Collier adorée. J'attache beaucoup d'importante à ma famille et mes amis. J'ai 38 ans, je suis en couple et j’habite dans le Var, à Six Fours les Plages.


J’ai commencé mon parcours dans l’animation à l’âge de 16 ans en tant que bénévole dans un accueil de loisirs. J’ai ensuite passé mon BAFA option petite enfance. Cette première expérience m’ayant beaucoup plu, j’ai choisi une filière bac pro animation.

Suite à ce bac pro, j’ai été embauché à 19 ans en tant qu’animatrice en EHPAD. Je ne connaissais rien au public âgé et je suis tombé sous son charme. Ce contrat m’a permis de passer mon BEATEP Action Sociale et Vie Locale option Accompagnement à la vie Sociale des Personnes Âgées. J’étais accompagné dans mon processus de formation par une personne formidable formée au DEFA et exerçant son métier avec passion depuis déjà une vingtaine d’années.

J’ai poursuivi pendant 10 ans dans cette voie en variant les publics fragilisés. Puis, j’ai eu besoin d’aller plus loin dans le processus de formation et je suis entrée en DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux. J’étais en parallèle en stage dans une UPHV (Unité pour Personnés Handicapées Vieillissantes) avec un public de jeunes retraités cérébrolésés. Une aventure aussi enrichissante qu’inoubliable avec là encore un tuteur et une équipe de professionnels d’exception.

Par la suite, j’ai pris en charge tout le projet de la vie sociale au sein d’une résidence autonomie. J’ai du quitter ce poste pour suivre mon conjoint dans le sud de la France. Nous avons donc quitté la douceur angevine mais j'ai emmené le Topette traditionnel dans ma valise !

C’est à ce moment que j’ai voulu donné un tournant à ma vie professionnelle. J’ai ouvert le groupe Facebook Réseau Animation à Domicile. J’ai voulu moi-même me lancer mais je manquais de connaissance sur le domicile. C’est pourquoi je suis devenue coordinatrice d’une équipe d’une trentaine d’auxiliaires de vie. J’y ai appris beaucoup sur la réalité du terrain à domicile, sur le fonctionnement des dispositifs, sur les difficultés des aidants et des personnes qui interviennent à domicile.

Après 3 ans avec mon équipe d’auxiliaires de choc, la question du vaccin du COVID s’est posée si je voulais conserver mon emploi. Ma santé étant fragile, j’ai pris la décision de ne pas faire ce vaccin. J’ai donc du quitter à regret ma super team ! Mon travail était passionnant mais surtout vraiment trop trop stressant ! J’avais besoin de lever le pied ! Lorsque j’ai arrêté, en 3 mois seulement, tout mon eczéma a disparu ! J’ai pourtant adoré ce travail et j’y ai mis tout mon cœur mais il était temps que je prenne soin de moi.


En parallèle pendant ces 3 années, j’ai eu des tonnes de rendez-vous téléphoniques sur mes pauses déj' pour accompagner bénévolement des animatrices et animateurs à se lancer.

Alors, quand j’ai quitté mon poste de coordinatrice, j’ai décidé de professionnaliser cette activité et de me donner à fond dans ce projet : la création d'un grand Réseau de professionnels de l'animation à domicile !


Pour moi, les choses importantes au le travail sont la bienveillance et la qualité de vie.


C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’accompagne les animatrices et animateurs en gérontologie à lancer, développer et gérer leur activité à domicile tout en étant plus serein, plus libre et plus aligné.

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :

📧 contact@animationadomicile.com

©2023 Tous droits réservés à Yolaine Desbois. Créé par Yolaine Desbois sur Systeme.io

CGV I Mentions légales I Confidentialités