Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Agnès, je suis née en 1986 et j'ai grandi dans une ferme du Centre-Bretagne. J'ai bénéficié d'une éducation porteuse de valeurs humanistes et altruistes fortes : écoute, solidarité, ouverture aux autres, accueils interculturels, parents famille d'accueil. Je suis curieuse, aime échanger avec les autres, prône une vie simple. L'accordéon diatonique m'accompagne depuis mes 11 ans, vrai vecteur de liens. Les voyages ont aussi formé ma jeunesse: au Mexique; au Togo et plus longuement au Liban : aller voir ailleurs a nourri mes choix et mes repères. Aujourd'hui, je vis dans la campagne trégoroise, pays de mon mari. J'aime jardiner, bricoler, "faire des choses avec mes mains". J’oubliais un détail, et pas des moindre, je suis aussi maman de deux petites filles pétillantes!
Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?
La dimension d'accompagnement social a toujours été au cœur de mes expériences professionnelles. A l'âge de 17 ans, j'ai passé mon BAFA, ce qui m'a permis de devenir animatrice en centre de loisirs ou en séjours, auprès d'enfants et d'adolescents valides ou porteurs de handicap. Ces premiers pas dans l'animation n'était qu'un début! Diplômée éducatrice spécialisée à 21 ans, j'ai ensuite continué à me former sur un poste d'animation et coordination dans une association d'éducation populaire en milieu rural. Ces derniers mots me représentent bien! Après quelques années dans l'éducation spécialisée, c'est lors de ma formation en langue bretonne que j'ai découvert l'animation auprès des personnes âgées. Je suis alors devenue animatrice sociale en EHPAD, et ce pendant 9 ans... Aujourd'hui, je veux sortir de l'institution et me tourner vers les personnes âgées à domicile, leur offrir un complément dans les aides existantes pour prendre le temps de vivre, d'échanger, de découvrir encore!
Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?
Écoute, connaissance du territoire, intérêt pour le milieu rural, la cuisine, la musique et la culture générale, adaptabilité, créativité. Connaissances des pathologies liées au vieillissement. Adaptation et création de supports d'accompagnement
As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?
Depuis quand as-tu démarré ton activité ?
Septembre 2024
Quelles sont tes communes d'intervention ?
Secteur de Plouaret, Plestin et Lannion
Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?
Pour la simple et bonne raison qu'il existe, qu'il porte les mêmes questions et préoccupations que les miennes (c'était inespéré!), qu'il permet de ne pas travailler seule et d'être confrontée à d'autres pratiques. "tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!!