Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Charlène, j'ai 36 ans et je vis à Châtonnay, un petit village en Isère. Je suis une personne souriante, enthousiaste, sincère et sur qui on peut compter. De nature (très) sensible, je suis émotive et j’ai la larme facile « pleures, tu pisseras moins », comme disait ma grand-mère ! J’adore profiter de la nature et des grands espaces, me balader dans la forêt juste au-dessus de chez moi, gratter dans mon jardin et chouchouter mes 3 chèvres naines ! J’aime rencontrer de nouvelles personnes. La notion de transmission est importante à mes yeux.
Après plus de 10 ans à exercer dans le marketing et la communication, j’ai ressenti une réelle envie d’autre chose, de retrouver du sens dans mon métier. J'ai toujours noué un lien très particulier avec les personnes âgées.
Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?
On le sait, plus les années passent, plus les personnes âgées se retrouvent isolées et peuvent souffrir de solitude. Certaines personnes restent parfois plusieurs jours sans voir ou parler à quelqu’un, et ça, ça me touche profondément.
J’ai donc décidé d'en faire mon métier et d'apporter mon accompagnement à ces personnes. Comment ? En étant à leurs coté plusieurs fois par semaine. Par le biais de visites à leur domicile, d’activités que nous partageons ensemble, de sorties à l’extérieur et d’appels téléphoniques, je leur apporte une présence régulière et chaleureuse qui redonne du sens, du rythme et de la joie à leur quotidien.
Ce métier est l'occasion pour moi de recréer ce lien social qui leur font défaut. Leur apporter du plaisir, du mieux-être, être à l'écoute de leurs souhaits, leurs envies et en respectant leurs habitudes. Ces moments vécus ensemble valent de l'or ! Et puis, quoi de plus beau que de reconnecter les générations ?
Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?
Je suis attentionnée, douce et bienveillante, j'ai toujours le sourire et je prends le temps ! Je suis une oreille attentive, j'aime être à l'écoute des personnes, quels sont leurs passe-temps, leurs envies, leurs tracas, leur état de fatigue... et je sais m'y adapter en conséquence. On se sent rapidement à l'aise à mes côtés, je suis une personne simple, naturelle et authentique.
As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?
Depuis quand as-tu démarré ton activité ?
Janvier 2024
Quelles sont tes communes d'intervention ?
Châtonnay et les communes situées dans un rayon de 20 km
Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?
Pour bénéficier de la richesse, de la bienveillance et de l'entraide de ce réseau. Mais aussi pour découvrir et échanger avec des personnes qui exercent le même métier que moi, qui partagent les mêmes valeurs et qui ont à coeur de démocratiser cette profession !
Ce qu'ils disent de toi
"Ça fait 3 mois que Charlène vient à la maison 2h chaque semaine. Ma femme a la maladie d'Alzheimer. Elle retrouve le sourire quand elle la voit arriver. Pourtant, c'est pas souvent qu'elle a le sourire. Pendant qu'elles font leurs activités toutes les deux, je bricole au garage ou je m'occupe du jardin. Chaque mercredi, on attend vraiment sa venue avec impatience. Souvent, elles cuisinent ensemble de quoi grignoter pour le goûter et on le mange ensuite tous les trois"
Gabriel G.
79 ans
Saint-Jean-de-Bournay 38440
"Avec mon travail, je ne peux pas me libérer comme je le souhaite pour accompagner ma maman. Chaque lundi et chaque jeudi, c'est Charlène qui s'occupe d'elle. Le matin, elle vient la chercher chez elle pour l'emmener à l'accueil de jour de l'Ehpad et revient la chercher en fin d'après-midi. Ma mère se sent bien à ses côtés. Je reçois souvent des photos de leurs petits moments passés toutes les deux. Et moi, je suis en confiance car je sais qu'elle est entre de bonnes mains auprès de Charlène".
Florence P.
Fille de Chantal
Meyrié 38300
"Je vis toute seule dans mon appartement. Je sors très peu de chez moi car j'ai des difficultés pour marcher. Charlène vient me voir deux fois par semaine. Je m'accroche à son bras et on va marcher en bas de mon immeuble. On discute, ça me fait du bien de me rappeler mes anecdotes du passé et d'en parler. On joue aussi au Triomino"
Mauricette P.
85 ans
Saint-Jean-de-Bournay 38440