Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Je m'appelle Florence, j'ai 52 ans et je dirais que je suis une personne entière qui aime les gens et la vie ! Dynamique, je vais toujours au bout de ce que j'entreprends. Après avoir vécu la crise du COVID comme professionnelle dans une structure d'accueil pour personnes âgées où les résidents n'avaient que l'animation pour leur faire oublier le manque de visites et de sorties, j'ai réalisé que je devais aller au-delà des structures et permettre aux personnes à domicile de vivre des moments de convivialité, de garder du lien social élément essentiel qui nous l'avons tous vu est primordial pour se sentir vivant !
Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?
Après une expérience de 22 années comme fleuriste et de belles rencontres de personnes âgées et fragilisées par la perte d'un conjoint, j'ai pu me rendre compte de l'empathie que j'avais envers les seniors et l'envie de prendre soin d'eux et de leur apporter du réconfort et du bien-être ! j'ai alors décider de devenir animatrice coordinatrice de la vie sociale en accédant à une formation d'animateur en gérontologie.
Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?
Mon expérience de 12 années de travail en structure d'accueil, EHPAD et résidence autonomie m'ont permis d'apprendre à connaître le public âgé et de m'adapter à chaque personne en étant à l'écoute et en répondant aux besoins de chacun. Mon entourage me décrit comme: investit dans mon travail, ayant le sens de l'accompagnement. Professionnelle, dotée d'une très bonne mentalité et d'ouverture d'esprit. Je pense être une personne de confiance, dynamique et joyeuses. En tous cas c'est ce que me disent les personnes chez qui je me déplace ! j'ai à cœur de mettre un peu de soleil dans le quotidien de mes accompagnés.
As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes
dans le domaine de la gérontologie ?
J'ai obtenu un diplôme d'état d'animateur en gérontologie en 2012 et depuis je me consacre aux bien-être des personnes âgées.
Depuis quand as-tu démarré ton activité ?
Depuis le 1er janvier 2023
Quelles sont tes communes d'intervention ?
La Possonnière, Savennières, Rochefort sur Loire, Chalonnes sur Loire, St Georges sur Loire, Ste Gemmes sur Loire, St Martin du Fouilloux, St Jean de Linière, Denée, Mozé Sur Louet, Mûrs-Erigné, St Aubin de Luigné, Bouchemaine, Beaucouzé, Angers, Avrillé, Les Ponts de Cé
Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?
Nous avons tous autour de nous des personnes âgées, vulnérables, seules ! Je veux pouvoir être là au bon moment pour leur redonner un peu d'espoir de gaieté et de vie dans leur quotidien, leur permettre de garder leur dignité et de rester acteur de leur vie. Je Prône le "bien-vieillir " à la maison et c'est pour cela que j'essaie de m'investir entièrement dans mes accompagnements avec bienveillance ! De plus, trop d'aidants vont au bout de ce qu'il peuvent donner à leur proches en s'oubliant et en allant jusqu'à l'épuisement et c'est pour cela que je prends le relais pour leur permettre du répit et de sortir du quotidien souvent perçu comme très lourd à porter. Avec le RADO, c'est plus de communication, plus d'accompagnements adaptés, plus de bien-être pour les accompagnés mais aussi plus de reconnaissance pour les professionnels ! C'est aussi comme une famille vers laquelle on peut se tourner pour échanger sur nos difficultés et nos expériences.
Ce qu'ils disent de toi
"Florence est une fille très bien : aimable, ouverte. Sa présence est une vraie chance ! Elle est très professionnelle et s’occupe avec douceur de mon épouse atteinte d’Alzheimer en lui proposant des activités variées. " Michel
"Florence est une personne formidable. Elle est très à l’écoute et a vraiment le sens de l’accompagnement des personnes âgées : fidèle, investie, présente. Vous pouvez lui faire confiance sans hésiter ! J’ai apprécié sa très bonne mentalité et son ouverture d’esprit."
Maryse, directrice de résidence