Marie Petit

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

De formation littéraire et traductrice spécialisée dans la défense des droits humains pendant près de 20 ans, j'ai ressenti le besoin de me tourner vers un métier plus humain et davantage ancré dans mon territoire, le Puy-de-Dôme. Un bilan de compétences avait fait ressortir l'animation en gérontologie. Je n'avais pas de doute sur mon souhait de travailler avec des personnes âgées, mais l'aspect collectif me gênait un peu. J'ai alors rejoint un service d'aide à domicile un été... Et là, ça a été une révélation : j'ai adoré "le domicile", rencontrer ces personnes qui ne sortent plus guère et sont isolées, échanger et tisser des liens de confiance avec elles. Je me suis très vite spécialisée dans l'accompagnement des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, en leur proposant des activités personnalisées. J'ai suivi la formation au DEAES en 2022/23 et, depuis janvier 2024, je propose un service d'accompagnement social et cognitif de nos aînés à domicile.

Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?

  • Pour la richesse des relations humaines qui se nouent avec les personnes accompagnées, connaître leur histoire de vie, qui s'inscrit souvent dans la mémoire de mon territoire aussi. C'est passionnant.
  • Pour la stimulation intellectuelle qu'il procure : en traduction, il faut trouver le bon mot. Avec l'animation sociale, il nous appartient de trouver ce qui va susciter l'intérêt de la personne accompagnée, ce qui va lui redonner envie, ce qui va l'aider à mieux vivre au quotidien. On ne s'ennuie jamais
  • Pour le rapport au temps : avec les personnes âgées, il faut prendre le temps. Aujourd'hui, tout va trop vite, on court partout. Ce métier m'aide à me recentrer, à revenir à l'essentiel.

Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?

La douceur, l'écoute, l'empathie, la bienveillance. La capacité d'adaptation aussi ; c'est important à domicile, il faut toujours avoir un plan B, savoir réagir en fonction de l'humeur ou de la fatigue de la personne accompagnée.

As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?

  • DEAES (avec un bloc de compétences sur l'animation, et un stage réalisé en UVP en EHPAD)
  • Formation (Ag&D) à la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées ayant des troubles cognitifs

Depuis quand as-tu démarré ton activité ?

Janvier 2024

Quelles sont tes communes d'intervention ?

Riom et alentours (Marsat, Mozac, Volvic, Enval, Châtel-Guyon, St-Bonnet-près-Riom, Pessat-Villeneuve, Ennezat, Saint-Beauzire, Cébazat, Blanzat, Châteaugay, Sayat)

Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?

Même si on travaille en lien avec les autres professionnels à domicile, on peut se sentir isolée, d'autant plus que ce métier est encore peu connu. Le RADO me permet de rencontrer d'autres personnes qui exercent ce métier, d'échanger avec elles sur nos pratiques, nos difficultés, nos réussites. C'est un vrai soutien pour moi.

"Mon conjoint, 88 ans, depuis 19 ans a des troubles cognitifs, pertes de mémoire, troubles du comportement. Avec Marie, il retrouve le sourire : elle entretient sa mémoire par des discussions, des jeux, des promenades. De suite il a accroché avec elle de par sa disponibilité, sa gentillesse et sa propension à prévenir et gérer ses angoisses avec des conseils pratiques. Elle le rassure et, de mon côté, je suis sereine quand je sors en le sachant entre de bonnes mains et peux ainsi me ressourcer et me détendre. Merci à Marie."

"Ma mère (aujourd'hui décédée) gardait une réserve vis-à-vis des soutiens de nature extérieure, et résista vivement d'abord à l'idée qu'un soutien original lui soit dédié. Pourtant dès sa prise de contact Marie Petit sut nouer une relation de confiance originale avec elle. Attention et inventivité étaient si manifestes que maman fut touchée : très contente et vivifiée par un sentiment sincère (notamment parce que Marie s'intéressait à son histoire), séduite par une intelligente élégance humaine, elle tira profit de l'expérience d'une amitié qui s'esquissait. Elle nous en parlait avec joie au téléphone. Marie lui écrivit de petits mots (que bien entendu nous avons gardés) ; elle ponctuait ses passages d'inventions judicieuses adaptées. Je témoigne du caractère fructueux de ce que furent ces interventions soignées, pour ma mère comme pour mon père (il l'écrivit) ; se conçoit aisément que la gentillesse et la remarquable patience de Marie Petit généreront des réussites semblables."

Retrouver Marie:

✉️ mpetit.aes@gmail.com

✉️ mpetit.aes@gmail.com

Retrouvez-nous sur les Réseaux Sociaux :

📧 contact@animationadomicile.com

©2023 Tous droits réservés à Yolaine Desbois. Créé par Yolaine Desbois sur Systeme.io

CGV I Mentions légales I Confidentialités