Zahia Aknouche

Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je m'appelle Zahia et j'habite à Noisy-le-Grand. Après une carrière dans le domaine administratif et motivée par mon expérience de proche aidante, j'ai choisi de me reconvertir en art-thérapie à médiation arts plastiques pour accompagner nos aînés.


forte de mon expérience auprès d'adultes dans divers établissements (EHPAD, Résidence autonomie, GEM...) et animée par le souhait d'aider les seniors isolés à maintenir et préserver leur autonomie, j'ai décidé, en 2024, d'animer des ateliers à domicile dédiés aux séniors.


Ces ateliers centrés sur la personne, sont axés sur la stimulation cognitive, sensorielle et motrice afin de répondre à leurs besoins spécifiques (exprimer ses émotions, créer du lien social, renforcer l'estime de soi et la confiance en leurs capacités...).


Ensemble, nous créons des espaces de partage et de créativité dans une ambiance conviviale et apaisante.


Ces moments sont essentiels pour le bien-être et la santé mentale des personnes âgées, tout en offrant un temps de répit précieux aux aidants.

Pourquoi as-tu décidé de faire ce métier ?

Je n’ai pas encore exercé à domicile, mais depuis le début, j'avais envisagé cette possibilité. Il est temps à présent de me lancer. En tant que proche aidante, j’ai choisi ce métier pour mieux accompagner nos aînés. Grâce à mon expérience, je suis sensible à leur difficulté, leur manque de stimulation et leur isolement. De plus, comme ma mère aime le dire, j’ai toujours eu un très bon contact avec les personnes âgées. J’ai effectué mon premier stage d’art-thérapeute dans un EHPAD et mon premier contrat en libéral avait pour objectif de mettre en place des activités pour les seniors en résidence autonomie. Par la suite, j’ai travaillé dans des associations auprès d’adultes souffrant de troubles psychiques ou d'isolement, qu'ils soient jeunes ou séniors, où j'ai animé différents ateliers (expression créative à dominante arts plastiques, BD, Jeux d'écriture, cuisine, chant, stimulation cognitive...). Cela m’a enrichie à tous points de vue.

Quelles sont tes compétences/qualités clés pour exercer en tant qu'animatrice à domicile ?

Empathique, souriante, patiente, bienveillante, créative et fiable, je m’adapte à chaque personne et à son environnement. Je suis très à l’écoute des attentes, des besoins et des ressentis de la personne accompagnée et je m’efforce de lui offrir un soutien adapté et de qualité. Je suis organisée et capable de travailler en lien avec d’autres professionnels. J’ai des connaissances en art-thérapie, en relation d’aide (écoute active) et en premiers secours.

As-tu des diplômes, certifications ou formations pertinentes dans le domaine de la gérontologie ?

  • Médiatrice artistique en relation d'aide certifiée spécialisation Art-thérapie dite intégrative et multiréférentielle
  • Formation à la Relation d’aide (Ecoute active).
  • Certificat d'accompagnement par la médiation plastique auprès d'un public diversifié, Art-thérapie
  • Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) 2023.
  • Communication Non Violente (CNV) 2020.

Depuis quand as-tu démarré ton activité ?

J’exerce depuis avril 2021 en institution ou dans des associations, en fonction des opportunités, en tant que salariée et/ou autoentrepreneuse. Depuis juin 2024, j’ai décidé d’intervenir à domicile auprès des séniors, qu’ils soient autonomes ou non. Il est indéniable qu’il reste beaucoup à faire pour permettre aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, quelles que soient leurs difficultés (âge et/ou maladie), de continuer à vivre sereinement à leur domicile dans le respect et la dignité. Il ne s'agit pas uniquement des soins physiques, de l’aide concrète apportée dans les tâches quotidiennes (courses, cuisine, ménage...) mais aussi de les aider à maintenir et préserver leur autonomie en stimulant leurs capacités cognitives, sensorielles et motrices : discuter, pratiquer des activités artistiques, faire des jeux ou si possible participer à des sorties de loisirs ou culturelles. Ces moments sont essentiels pour le bien-être général de la personne accompagnée. Ces moments partagés avec une tierce personne sont aussi importants pour les aidants qui ont, eux aussi, besoin de répit.

Quelles sont tes communes d'intervention ?

J'interviens à Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, Champigny, Bry-sur-Marne, Le Perreux, Nogent sur Marne, Champs-sur-Marne, Emerainville et Pontault-Combault.

Pourquoi as tu décidé de rejoindre le Réseau Animation à Domicile ?

Il me semble que rejoindre un réseau tel que RADO présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela me permet de ne pas être isolée professionnellement mais de faire partie d’un groupe de personnes issues d’univers différents mais partageant le même objectif : soutenir nos aînés à domicile. Ce réseau m'offrira l'opportunité de démarrer mon activité à domicile sous les meilleurs auspices, de partager des ressources et d'échanger sur nos pratiques avec d'autres professionnels, enrichissant ainsi notre expérience commune au profit des personnes accompagnées. De plus, il renforcera ma visibilité sur ce métier peu connu.

Pour te contacter :